La consultation
Techniques ostéopathiques utilisées
L’ostéopathe peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte, le sénior en choisissant la technique la mieux adaptée et la plus confortable en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Selon le type de douleur, sa localisation et sa fréquence, selon la rigidité des tissus, leur chaleur et leur capacité à bouger, le praticien pourra déterminer si le problème est d’origine organique, inflammatoire, traumatique, osseuse, ligamentaire ou musculaire.
- L’approche crânio-sacrée
Spécifique à l’ostéopathie, on parle d’ostéopathie crânienne. C’est une technique très douce d’équilibration du crâne et du mouvement respiratoire primaire. L’ostéopathie crânienne permet de rétablir et d’amélioré le rythme entre l’occiput et le sacrum.
- L’approche musculo–squelettique
Ces techniques permettent de traiter les articulations ainsi que les tissus péri-articulaires (muscles, fascias, etc...). Elles ont pour but de rééquilibrer les tensions et de libérer les restrictions de mobilité et de qualité mis en cause.
- L’approche viscérale
L’approche viscérale peut être directe ou à distance. Ce sont des techniques permettant de rééquilibrer les tensions et pressions s’appliquant aux organes et viscères.